Participation à des défis mathématiques dans le cadre d’une liaison école-collège

Production académique pour les travaux académiques mutualisés 2009-2010, réalisée par M. Combès.

Objectif

• Amener les élèves à mieux expliciter leur démarche de résolution de problèmes.
  • Assurer sur l’ensemble des écoles d’un réseaux de réussite scolaire la recherche de mêmes problèmes.

Classe de sixième et de CM2

Modalités

• Proposition d’un problème mensuel à résoudre à partir d’un support présenté sous la forme d’un livre interactif (à partir du logiciel didapages) disponible sur internet et permettant l’impression de la production élève sous la forme d’un fichier PDF (utilisation du logiciel pdf-creator).
  • Pour les classes de CM2, la participation se fait par l’envoi par courrier mail d’un fichier PDF ou word en fonction des moyens informatiques de l’école.
  • Pour les élèves de 6ème, la participation se fera individuellement si possible par l’envoi d’un fichier PDF par l’intermédiaire d’une collecte ENT Environnement numérique de travail .
  • Chaque mois, une ou plusieurs propositions de classes ou d’élèves sont mises en valeur sur le livre et un nouveau défi est proposé.

De novembre à juin

Déroulement

• En 6ème , le problème du mois est projeté au vidéo-projecteur (ou TBI Tableau blanc interactif ) et un premier temps d’échange est proposé pour que les élèves s’approprient le problème.
    Suivant le lien avec sa progression, l’enseignant peut solliciter une recherche individuelle hors temps de classe avec des rapides temps d’échange lors de certaines séances en classe puis les élèves envoient leurs productions à l’enseignant par l’intermédiaire d’une collecte sur l’ENT. Cela nécessite donc que les élèves aient accès à la salle de communication sur leur temps libre ou qu’ils soient « équipés » convenablement chez eux (logiciel pdf-creator).
    Si la situation de recherche proposée est en lien avec la progression, l’enseignant peut envisager une recherche « collective » avec une présentation négociée de la solution sur le livre avec enregistrement en direct de la production.
  • En CM2, les deux déroulements ont aussi été mis en œuvre avec des adaptations liées au matériel informatique disponible dans la classe ou dans l’école.

Questions/Réponses

Qui réalise le livre et combien de temps y consacrer ?

Ce sont les organisateurs du défi qui réalisent le livre. En l’occurrence, il s’agit d’un enseignant de mathématiques du collège (M.C.) aidé par le secrétaire du réseaux de réussite scolaire (M.C.).
J’y passe environ 3 heures par mois (recherche de nouveaux défis intéressants, mise en forme sur didapages, sollicitation par mail des enseignants, réception et présentation des réponses...).

Peux tu donner un exemple de problème travaillé en classe et un autre à la maison avec tes élèves ?

Tous les problèmes ont été au moins lus pour une meilleure appropriation en classe (en général, en fin d’une séance) avec une amorce de la recherche en classe.
Ensuite, j’attends les premières productions pour relancer ou pour amorcer une solution collective.
De manière générale, il est très dur de récupérer en quantité intéressante des productions de recherche hors la classe. Les supports présentés dans le livre en page de droite sont aussi bien des productions individuelles que des productions issues d’un travail collectif mais mis au propre par un seul élève pour l’envoi sur l’ENT.

L’ENT est-il commun au collège et primaire ? Est-il prévu à terme qu’il le soit ?

Seul le collège est doté de l’ENT. Les écoles n’y ont pas accès.

Je récupère pour le moment leur participation par le biais de ma messagerie électronique. C’est l’occasion pour au moins une classe de CM2 ayant sa propre adresse électronique de développer des compétences spécifiques du B2I Brevet informatique et internet 1er degré.

Pour le moment, je n’ai pas entendu parler d’ENT pour le 1er degré.

Plus value (ou non) de l’ENT

• Pour l’élève, l’utilisation de l’ENT permet essentiellement ici de développer par la pratique des compétences techniques du B2I ; elle permet aussi de faciliter une certaine autonomie du collégien dans sa gestion du travail personnel : il ne lui est pas utile d’attendre de voir l’enseignant pour récupérer son travail : l’élève va en salle de communication avec une tâche précise à réaliser.
  • Le fait de rendre sa copie sur l’ENT apporte aussi un aspect « motivation » non négligeable chez l’élève.
  • Pour l’enseignant disposant d’un TBI dans sa salle, les productions d’élèves au format PDF pourront aussi être plus facilement exploitées collectivement lors d’une séance en classe visant à améliorer la qualité des productions individuelles.

Difficultés rencontrées

Les difficultés d’ordre technique (réseau et logiciels à distance pas tout le temps fonctionnels) ou liées aux compétences B2I des élèves en cours de développement (choix des imprimantes, sauvegarde des documents de travail, pratique de l’ENT très ciblée : essentiellement les notes...) sont parfois source de découragement chez les élèves du collège.

Mais c’est surtout le manque de motivation et d’appétence qui s’avère être l’obstacle essentiel pour un profit maximum d’un tel projet. En effet, la sollicitation de l’élève porte surtout sur le temps hors classe. Mais, certains élèves surmontent cet obstacle.

Le livre interactif

Vous pouvez le consulter sur le site du collège ou télécharger l’archive si le lien n’est plus actif.

format Zip - 516.8 kio
Mise à jour : 4 février 2012