Réviser avec l’ENT

Production académique pour les travaux académiques mutualisés 2009-2010, réalisée par E. Agnel.

Aider les élèves à travailler, essayer de nouvelles méthodes de travail.

Terminale S et similaire en seconde

Un certain nombre d’élèves sont perdus en seconde et même encore en terminale.
Les méthodes classiques de travail ne sont plus adaptées à une population née avec le numérique.

Pour les devoirs, je propose des aides avec l’ENT Environnement numérique de travail . Pour le dernier devoir surveillé du trimestre, je propose une nouvelle stratégie pour progresser et pour réviser.

De novembre à juin

Utilisation de la messagerie :

• Des messages sont envoyés aux élèves pour donner des sites de révision ou des ressources intégrées dans notre ENT.

Exemple de message :
Bonjour,
Pour réviser vos devoir surveillés, des ressources en ligne offertes par votre lycée :
Dans l’ENT, Ressources en ligne puis cliquer sur KNE (Identifiant : lycee - Mot de passe : racine)
Annabac pour secondes, premières et terminales et d’autres ressources à découvrir.
Vous pouvez obtenir un compte privé en écrivant à l’animateur TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement du lycée JR.

Utilisation du cahier de texte :

• Les messages et des extraits du cahier de textes.
    Bonjour,
    Vous pouvez découvrir dans le cahier de texte, les révisions pour le devoir surveillé.
    Il y a avec le plan du cours de lundi 16/11 les révisions pour le devoir surveillé avec de nombreux détails.
    Bon courage et bonne révision
    EA.
Extrait du cahier de textes
  • Après l’envoi des messages et quelques échanges en cours avec les élèves, des élèves me font parvenir quelques messages pendant les révisions.

Exemple de message d’élève :
Bonjour,
J’aurais voulus avoir des informations car j’ai refais les exercices et au 78 page 120 au petit 4, je ne comprends pas pourquoi f(2)=-\frac{1}{4} ce que je ne comprends pas c’est le - et pourquoi nous devons faire la dérivée je ne comprends à quoi elle nous sert.
J’ai fais le 3 du 78 page 120 et le 79 pour le 78 3) f(x)=e^{\frac{5}{2}+\frac{1}{2x}} mais je ne sais pas si je suis le bon chemin, je vous ferais voir le 79 demain en classe je pense que ce sera plus simple.
Bonne journée à demain

• Il est facile de répondre aux messages quand seulement deux à trois élèves osent faire la marche, mais que sera demain si 50 % de la classe nous envoie des messages.
    Il faudra peut être prévoir une autre organisation ou d’autres stratégies pour ne pas être débordés par les messages.

Le devoir surveillé :

• le devoir surveillé pour le comparer avec les indications données dans le cahier de textes.

Intérêt de l’ENT

De petits progrès pour certains mais des méthodes de travail pas encore accessibles à tous les élèves.

La plupart demande de recommencer cela au prochain devoir même si les résultats sont décevants.

OUI NON
1. Avez vous passé moins d’une heure à réviser ? 35 % 65 %
2. Avez-vous révisé uniquement la veille du devoir surveillé ? 35 % 65 %
3. Avez-vous utilisé le cahier de texte de la classe ? 54 % 46 %
4. Avez-vous utilisé les diaporamas mis en ligne pour réviser ? 38% 62 %
5. Utilisez-vous les cours mis en ligne dans le cahier de texte ? 35% 65 %
6. Utilisez-vous les corrections de devoirs mis en ligne ? 38% 62 %
7. Avez-vous utilisé les ressources en ligne pour réviser les devoir surveillé ? 58 % 42%
8. Avez-vous déjà utilisé les cours enregistrés avec le TBI Tableau blanc interactif présents dans le cahier de texte ? 25% 75 %
9. L’ENT vous permet-il de progresser, de réviser, de mieux travailler ?
Justifier vos réponses.

Détail des réponses pour la question 9 « L’ENT vous permet-il de progresser, de réviser, de mieux travailler ? » :

OUI NON
-* On peut revoir les cours pour réviser.
On peut mieux travailler.
On peut prévoir ce qu’il y a faire.
-* Il faut passé plus de temps.
-* Pour les exercices, mais j’ai encore du mal à l’utiliser.
-* C’est le cours expliqué d’une autre façon.
-* J’y vais rarement.
-* Permet d’énormément progresser, c’est moins ennuyeux.
-* Maxicours me fait bien réviser.
-* Grâce au cahier de texte, le professeur nous donne des pistes de travail ainsi que les ressources en ligne.
-* On a des explications que l’on ne comprend pas forcement en cours mais que l’on comprend sur Internet.
-* D’avoir une aide personnalisé.
-* Il me permet de voir ce que l’on a fait et ce que l’on va faire.
-* Pratique pour les ressources en ligne.
-* Permet de travailler selon une démarche que l’on n’a pas encore.
-* Je m’en sert souvent mais les notes ne suivent pas.
-* Permet d’avoir une aide à la maison.
-* Juste pour regarder les notes.
-* Ça ne marche pas bien
-* Ne me permet pas forcement de progresser, j’y vais de temps en temps mais je préfère réviser avec les livres et les cours faits en classe.
Mise à jour : 18 février 2012