Mathématiques

Sommaire

Réviser avec l’ENT

Mise à jour : 18 février 2012

Production académique pour les travaux académiques mutualisés 2009-2010, réalisée par E. Agnel.

 Objectifs

Aider les élèves à travailler, essayer de nouvelles méthodes de travail.

 Niveau

Terminale S et similaire en seconde

 Modalités

Un certain nombre d’élèves sont perdus en seconde et même encore en terminale.
Les méthodes classiques de travail ne sont plus adaptées à une population née avec le numérique.

Pour les devoirs, je propose des aides avec l’ENT Environnement numérique de travail . Pour le dernier devoir surveillé du trimestre, je propose une nouvelle stratégie pour progresser et pour réviser.

 Durée

De novembre à juin

 Déroulement

Utilisation de la messagerie :

  • Des messages sont envoyés aux élèves pour donner des sites de révision ou des ressources intégrées dans notre ENT.

Exemple de message :
Bonjour,
Pour réviser vos devoir surveillés, des ressources en ligne offertes par votre lycée :
Dans l’ENT, Ressources en ligne puis cliquer sur KNE (Identifiant : lycee - Mot de passe : racine)
Annabac pour secondes, premières et terminales et d’autres ressources à découvrir.
Vous pouvez obtenir un compte privé en écrivant à l’animateur TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement du lycée JR.

Utilisation du cahier de texte :

  • Les messages et des extraits du cahier de textes.
    Bonjour,
    Vous pouvez découvrir dans le cahier de texte, les révisions pour le devoir surveillé.
    Il y a avec le plan du cours de lundi 16/11 les révisions pour le devoir surveillé avec de nombreux détails.
    Bon courage et bonne révision
    EA.
Extrait du cahier de textes
  • Après l’envoi des messages et quelques échanges en cours avec les élèves, des élèves me font parvenir quelques messages pendant les révisions.

Exemple de message d’élève :
Bonjour,
J’aurais voulus avoir des informations car j’ai refais les exercices et au 78 page 120 au petit 4, je ne comprends pas pourquoi $f(2)=-\frac{1}{4}$ ce que je ne comprends pas c’est le - et pourquoi nous devons faire la dérivée je ne comprends à quoi elle nous sert.
J’ai fais le 3 du 78 page 120 et le 79 pour le 78 3) $f(x)=e^{\frac{5}{2}+\frac{1}{2x}}$ mais je ne sais pas si je suis le bon chemin, je vous ferais voir le 79 demain en classe je pense que ce sera plus simple.
Bonne journée à demain

  • Il est facile de répondre aux messages quand seulement deux à trois élèves osent faire la marche, mais que sera demain si 50 % de la classe nous envoie des messages.
    Il faudra peut être prévoir une autre organisation ou d’autres stratégies pour ne pas être débordés par les messages.

Le devoir surveillé :

  • le devoir surveillé pour le comparer avec les indications données dans le cahier de textes.
Devoir surveillé format PDF - 180.3 ko

 Intérêt de l’ENT

De petits progrès pour certains mais des méthodes de travail pas encore accessibles à tous les élèves.

La plupart demande de recommencer cela au prochain devoir même si les résultats sont décevants.

 Retour sur l’expérience

OUI NON
1. Avez vous passé moins d’une heure à réviser ? 35 % 65 %
2. Avez-vous révisé uniquement la veille du devoir surveillé ? 35 % 65 %
3. Avez-vous utilisé le cahier de texte de la classe ? 54 % 46 %
4. Avez-vous utilisé les diaporamas mis en ligne pour réviser ? 38% 62 %
5. Utilisez-vous les cours mis en ligne dans le cahier de texte ? 35% 65 %
6. Utilisez-vous les corrections de devoirs mis en ligne ? 38% 62 %
7. Avez-vous utilisé les ressources en ligne pour réviser les devoir surveillé ? 58 % 42%
8. Avez-vous déjà utilisé les cours enregistrés avec le TBI Tableau blanc interactif présents dans le cahier de texte ? 25% 75 %
9. L’ENT vous permet-il de progresser, de réviser, de mieux travailler ?
Justifier vos réponses.

Détail des réponses pour la question 9 « L’ENT vous permet-il de progresser, de réviser, de mieux travailler ? » :

OUI NON
-* On peut revoir les cours pour réviser.
On peut mieux travailler.
On peut prévoir ce qu’il y a faire.
-* Il faut passé plus de temps.
-* Pour les exercices, mais j’ai encore du mal à l’utiliser.
-* C’est le cours expliqué d’une autre façon.
-* J’y vais rarement.
-* Permet d’énormément progresser, c’est moins ennuyeux.
-* Maxicours me fait bien réviser.
-* Grâce au cahier de texte, le professeur nous donne des pistes de travail ainsi que les ressources en ligne.
-* On a des explications que l’on ne comprend pas forcement en cours mais que l’on comprend sur Internet.
-* D’avoir une aide personnalisé.
-* Il me permet de voir ce que l’on a fait et ce que l’on va faire.
-* Pratique pour les ressources en ligne.
-* Permet de travailler selon une démarche que l’on n’a pas encore.
-* Je m’en sert souvent mais les notes ne suivent pas.
-* Permet d’avoir une aide à la maison.
-* Juste pour regarder les notes.
-* Ça ne marche pas bien
-* Ne me permet pas forcement de progresser, j’y vais de temps en temps mais je préfère réviser avec les livres et les cours faits en classe.
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services