Mathématiques

Sommaire

Étude d’une suite

Niveau Terminale S ; Tableur - Calcul formel - Calculatrice

Facile

Manipulation de l’ordinateur

En groupe

 Présentation de l’activité

Étude de la suite définie pour $$$n\ge1$$$par $$$u_n=\sqrt{n^2+n}-n$$$.

 Public / Niveau

Terminale S

 Durée

1 h 30

 Objectifs

 Prérequis

Fonction logarithme népérien.

 Déroulement de l’activité

  • Les élèves sont parvenus assez rapidement aux résultats avec calculatrice et tableur de la partie A.
    Pas de souci pour le premier graphique, par contre cela a été différent pour les unités du deuxième.
  • La conjecture pour la première limite a été faite par tous, le tableur leur semble “plus précis”, certains ont dit que les outils “saturaient”.
format PDF - 402.4 kio
  • La courbe a paru “bizarre” à pas mal d’élèves. Un élève a écrit que c’était “étrange” que cela “revienne à 0”.
  • Le lien entre U_n et V_n a été trouvé par certains, démontré par quelques uns.
  • La valeur exacte de la limite de V_n a été trouvée par trois élèves.
Copie d’élève
  • Exemple de support papier élève :
format PDF - 1.9 Mio
  • Remarques :
    • Les élèves ont du mal à ne pas mettre les résultats sur papier... sachant que ces résultats devaient être validés par le professeur lors de la séance et que celui-ci récupérait ensuite les fichiers.
    • Il est peut-être préférable de mettre toutes les questions à traiter sur papier à la fin de l’énoncé car les élèves ont enchaîné sur la partie B et ne sont pas revenus sur la démonstration de la partie A.
    • On peut aussi avec un logiciel de calcul formel, demander la limite :

 Fichiers utiles

format PDF - 23.4 kio
format Word - 81 kio
format PDF - 21.4 kio
format Word - 50.5 kio
format Excel - 16 kio

 Compétences

  • Compétences TICE
    Utiliser une calculatrice et un tableur pour étudier une suite définie de manière explicite :
    • Calculer les termes d’une suite
    • Représenter graphiquement les termes d’une suite
  • Compétences mathématiques
    • Calculer la limite d’une suite
    • Interpréter les résultats donnés par la calculatrice et le tableur
    • Reconnaître et exploiter une propriété de la fonction ln

 Prolongements possibles

Courbe U_n et log(n) : utilisation d’une échelle logarithmique.

Mise à jour : 31 octobre 2018