Étude d’une suite
Facile
Manipulation de l’ordinateur
En groupe
Présentation de l’activité
Étude de la suite définie pour $$$n\ge1$$$par $$$u_n=\sqrt{n^2+n}-n$$$.
Public / Niveau
Terminale S
Durée
1 h 30
Objectifs
- Étude d’une suite.
- Prendre du recul par rapport aux TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement .
Prérequis
Fonction logarithme népérien.
Déroulement de l’activité
- Les élèves sont parvenus assez rapidement aux résultats avec calculatrice et tableur de la partie A.
Pas de souci pour le premier graphique, par contre cela a été différent pour les unités du deuxième. - La conjecture pour la première limite a été faite par tous, le tableur leur semble “plus précis”, certains ont dit que les outils “saturaient”.
-
format PDF - 402.4 kio
- La courbe a paru “bizarre” à pas mal d’élèves. Un élève a écrit que c’était “étrange” que cela “revienne à 0”.
- Le lien entre et a été trouvé par certains, démontré par quelques uns.
- La valeur exacte de la limite de a été trouvée par trois élèves.
- Exemple de support papier élève :
-
format PDF - 1.9 Mio
- Remarques :
- Les élèves ont du mal à ne pas mettre les résultats sur papier... sachant que ces résultats devaient être validés par le professeur lors de la séance et que celui-ci récupérait ensuite les fichiers.
- Il est peut-être préférable de mettre toutes les questions à traiter sur papier à la fin de l’énoncé car les élèves ont enchaîné sur la partie B et ne sont pas revenus sur la démonstration de la partie A.
- On peut aussi avec un logiciel de calcul formel, demander la limite :
Fichiers utiles
|
|
|
|
|
Compétences
- Compétences TICE
Utiliser une calculatrice et un tableur pour étudier une suite définie de manière explicite :- Calculer les termes d’une suite
- Représenter graphiquement les termes d’une suite
- Compétences mathématiques
- Calculer la limite d’une suite
- Interpréter les résultats donnés par la calculatrice et le tableur
- Reconnaître et exploiter une propriété de la fonction ln
Prolongements possibles
Courbe et log(n) : utilisation d’une échelle logarithmique.
Pour information
Personne à contacter pour cette activité : Guillaume MIANNAY