Le tir aux canards

Relativement facile

Manipulation de l’ordinateur

En groupe

Utilisation de la calculatrice programmable ou d’un tableur pour résoudre le problème suivant par simulation :

« 10 chasseurs tirent au hasard mais sans échec sur dix canards.
Quel est le nombre moyen de survivants ? »

Testé en classe de seconde

Simulation, conformément au programme : « La simulation à l’aide du générateur aléatoire d’une calculatrice ».

La simulation, remplaçant l’expérimentation, permet, avec une grande économie de moyens, d’observer des résultats associés à la réalisation d’un très grand nombre d’expériences.

En demi groupe, programmation sur calculatrice Texas Instruments 83, puis en salle informatique, utilisation du tableur en guise de vérification.

Fichiers utiles

La fiche professeur pour la simulation :

format Word - 43 kio

Les fichiers pour la TI 83 :

format TI - 195 octets
format TI - 287 octets

Les fichiers tableur pour les élèves :

format Excel - 14.5 kio
format Excel - 20 kio

Un fichier de simulation :

format Fichier GeoGebra - 6.8 kio

Apport des TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

• Conformément au programme, utiliser le générateur aléatoire de la calculatrice pour faire de la simulation sur un problème qui ne serait pas à la portée d’un élève de seconde sans cela.
    Le tableur avec toute sa puissance de calcul pourra confirmer les résultats.
  • À cette occasion on pourra faire travailler les élèves sur la fluctuation d’échantillonnage.
  • Cet exemple pourra servir à l’introduction du langage de programmation de la TI 83.

Pour aller plus loin (hors programme)

Les fichiers tableurs mentionnés dans la fiche professeur pour la simulation :

format Excel - 16.5 kio
format Excel - 15.5 kio

La résolution pour le professeur ou les étudiants, avec les probabilités et les variables aléatoires :

format Word - 36 kio
Mise à jour : 22 décembre 2017