Défi Robot Lego EV3 n°3 : Suivre une ligne rouge
Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2015-2016.
Auteur : Stéphane Senlis
Présentation de l’activité
Il s’agit de programmer le robot pour qu’il avance en suivant une ligne rouge sur le sol.
Public
Collège ( cycle 4 )
Séance préalable
Découverte du logiciel EV3 éducation, découverte d’un logiciel de montage vidéo.
Objectifs
- Utiliser le capteur de couleur
- Travailler sur la fréquence des mesures effectuées par le capteur
- Utiliser une instruction conditionnelle
- Utiliser une instruction « répéter »
- Différencier le travail proposé
Déroulement
Cette activité a été testée avec des élèves de 3ème (en demi-classe). Les élèves ont travaillé par groupes de trois. Le travail a duré environ 2h.
Le défi a été présenté de la façon suivante aux élèves :
« Votre robot doit avancer en suivant une ligne rouge. Gardez des traces de votre recherche (écrites, photos ou vidéos) car vous devrez déposer un bilan vidéo sur l’ENT Environnement numérique de travail . Votre bilan devra être organisé de la façon suivante :
- titre
- présentation de la démarche (les étapes)
- au moins un essai
- votre programme
- le défi réussi »
Après un petit temps de recherche, je leur ai proposé une « stratégie » : activer un moteur à la fois en fonction de la couleur détectée. Un tutoriel est disponible sur le logiciel EV3 pour le suivi d’une ligne noire.
J’ai demandé aux deux groupes les plus autonomes de ne pas utiliser ce tutoriel et j’ai conseillé aux deux autres de l’étudier, de le comprendre et de l’adapter. Lors des tests, les élèves ont travaillé sur la fréquence des mesures et la vitesse des moteurs (« perte » de la ligne dans certains virages).
Variantes (ou pour aller plus loin)
- faire une course sur une piste (travail sur les vitesses, le nombre de tours de piste)
- confier une mission au robot qui suit la ligne (déposer un objet, faire un relevé à l’aide d’un capteur, …)
- utiliser un autre langage de programmation
- utiliser un autre robot
Fichiers utiles
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