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Sommaire

Auteur : [Stéphane Senlis->ssenlis@ac-amiens.fr] {{{Présentation de l'activité}}} Il s'agit de programmer le robot pour qu'il trace une figure. {{{Public}}} Collège ( cycle 4 ) {{{Séance préalable}}} Découverte du logiciel EV3 éducation, découverte d'un logiciel de montage vidéo. {{{Objectifs}}} -* Utiliser le capteur gyroscopique (non obligatoire) -* Observer, décrire, « comprendre » une figure (milieu, angle droit, symétrie, médiatrice) -* Comprendre et visualiser les déplacements du robot {{{Déroulement}}} Cette activité a été testée avec des élèves de 3ème (en demi-classe). Les élèves ont travaillé par groupes de trois. Le travail a duré environ 5h. Nous avons travaillé à partir d'une vidéo (voir vidéo_roro en fin d'article) et j'ai demandé aux élèves d'essayer de faire une figure avec les mêmes propriétés. J'ai ajouté une contrainte : la figure devait tenir sur une feuille A4 ou A3. {{{Bilan}}} -* les élèves ont pensé à décomposer le problème -* j'ai demandé à chaque groupe de décrire la figure oralement pour préciser ses propriétés -* nous avons étudié l'intérêt du capteur gyroscopique (stratégie sans capteur ou avec capteur selon les groupes) -* une des difficultés pour les élèves a été de comprendre les déplacements du robot et du crayon puis d'adapter les réglages. Lors des réglages, les élèves ont utilisé l'affichage des ports sur l'écran du robot et ils ont testé certains déplacements « à la main ». Ils ont également réutilisé les notions du premier défi (contournement de la poubelle). -* pour corriger ce défi , nous avons commenté la proposition ci-dessous : {{{Variantes (ou pour aller plus loin)}}} -* faire construire une autre figure -* utiliser un autre langage de programmation -* utiliser un autre robot {{{Fichiers utiles}}}

Défi Robot Lego EV3 n°4 : Tracer une figure

Cycle 4 ; Robotique

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2015-2016.

Auteur : Stéphane Senlis

Présentation de l’activité

Il s’agit de programmer le robot pour qu’il trace une figure.

Public

Collège ( cycle 4 )

Séance préalable

Découverte du logiciel EV3 éducation, découverte d’un logiciel de montage vidéo.

Objectifs

  • Utiliser le capteur gyroscopique (non obligatoire)
  • Observer, décrire, « comprendre » une figure (milieu, angle droit, symétrie, médiatrice)
  • Comprendre et visualiser les déplacements du robot

Déroulement

Cette activité a été testée avec des élèves de 3ème (en demi-classe). Les élèves ont travaillé par groupes de trois. Le travail a duré environ 5h.
Nous avons travaillé à partir d’une vidéo (voir vidéo_roro en fin d’article) et j’ai demandé aux élèves d’essayer de faire une figure avec les mêmes propriétés. J’ai ajouté une contrainte : la figure devait tenir sur une feuille A4 ou A3.

Travail d’élèves

Bilan

  • les élèves ont pensé à décomposer le problème
  • j’ai demandé à chaque groupe de décrire la figure oralement pour préciser ses propriétés
  • nous avons étudié l’intérêt du capteur gyroscopique (stratégie sans capteur ou avec capteur selon les groupes)
  • une des difficultés pour les élèves a été de comprendre les déplacements du robot et du crayon puis d’adapter les réglages. Lors des réglages, les élèves ont utilisé l’affichage des ports sur l’écran du robot et ils ont testé certains déplacements « à la main ». Ils ont également réutilisé les notions du premier défi (contournement de la poubelle).
  • pour corriger ce défi , nous avons commenté la proposition ci-dessous :
vidéo_roro format Windows Media Video - 21 Mo

Variantes (ou pour aller plus loin)

  • faire construire une autre figure
  • utiliser un autre langage de programmation
  • utiliser un autre robot

Fichiers utiles

Fiche scénario format PDF - 617.1 ko
Mise à jour : 10 avril 2018