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Mathématiques

Scratch : Déplacements linéaires

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2015-2016.

Auteur : Julien Jacquet

 Présentation de l’activité

Faire déplacer un lutin horizontalement ou verticalement.

 Public

Cycle 4.

 Prérequis

Nombres relatifs, repérage dans le plan.

 Contexte

Lors de la création d’un jeu, les élèves sont vite confrontés au problème de déplacement d’un objet (ennemi, cible, …) :

  • Comment faire avancer un objet ?
  • Comment déterminer sa position ?

La scène est un rectangle de 480 pixels de largeur et de 360 pixels de hauteur. Les objets sont repérés par leurs coordonnées, avec l’origine au centre de la scène.

 Déroulement possible de l’activité

En classe entière, au vidéoprojecteur :

  • Expliquer le repérage des lutins dans la scène ;
  • Faire écrire un script qui permet de faire déplacer un objet verticalement. Par exemple :

En salle informatique :

  • Faire modifier le script précédent afin de faire déplacer un objet horizontalement :
  • Imaginer un jeu ou une animation avec des objets se déplaçant horizontalement et/ou verticalement.

 Production d’élève

Tape Souris format Scratch - 94.4 ko

La souris se déplace parallèlement à l’axe des abscisses. Le joueur doit cliquer dessus avant qu’elle n’atteigne le gruyère.
L’élève a ajouté un compteur pour le score et a fait accélérer le déplacement au fur et à mesure pour augmenter la difficulté du jeu.

 Pour aller plus loin

Ajouter un effet de vent latéral sur un déplacement vertical.

 Fichiers utiles

Fiche scénario format PDF - 155.4 ko
Tape Souris format Scratch - 94.4 ko
Mise à jour : 6 mars 2016