Vidéo : Questions FLASH (1)

Cycle 4 ; Vidéos

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2016-2017.

Auteurs : Aurélie Guilminot et Camille Guilminot

Équations

Il s’agit d’une activité chronométrée, composée d’une série de questions simples, rapides et variées sur les équations. Cette activité est réalisée durant les cinq dernières minutes de cours en vue d’une remédiation en AP l’heure suivante.

L’objectif de la vidéo est aussi de développer l’appétence de l’élève, d’encourager sa curiosité, lui donner tout simplement envie de faire un exercice de maths rapidement et efficacement !

Cycle 4

5 minutes

Pré-Requis

Des équations relativement simples ont été résolues et quelques problèmes ont été également traités.

De nombreux exercices ont été réalisés sur tableur et scratch.

Objectifs de l’activité

• Evaluer de façon formative pour établir des groupes de compétences
  • Réviser quelques fonctions de base sur tableur et scratch
  • Décomposer un problème en sous-problèmes

Premier temps :
La vidéo est présentée sur vidéo projecteur à l’ensemble de la classe.
Les élèves répondent sur feuille dans le temps imparti de façon individuelle.

Deuxième temps :
La séance suivante, le professeur a corrigé l’activité et établi des groupes de compétences, adaptés aux besoins spécifiques de chacun. La séance d’AP est alors réalisée. Certains groupes travaillent davantage la résolution des équations, alors que d’autres tentent de progresser sur le vocabulaire et la mise en équation de problèmes, plus ou moins complexes.

Fichier utile

format PDF - 2.5 Mio