Vidéo : Questions FLASH (2)

Niveau 3e ; Vidéos

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2016-2017.

Auteurs : Aurélie Guilminot et Camille Guilminot

Statut de l’erreur sur les triangles semblables

Il s’agit d’une activité de remédiation avec un groupe d’élèves en AP 3ème.

Ceux-ci ont réalisé des erreurs de méthode, de raisonnement ou de rédaction dans une évaluation portant sur les triangles semblables.

Le but de la séance est de travailler par petits groupes sur ses propres erreurs, essayer de les comprendre et de se corriger.

Un autre objectif est d’expliquer les erreurs des autres, de communiquer efficacement.

L’activité est présentée sous forme de questions flash sur vidéo projecteur.

L’objectif de la vidéo est aussi de développer l’appétence de l’élève, d’encourager sa curiosité, lui donner tout simplement envie de faire un exercice de maths rapidement et efficacement !

Cycle 4

1 heure

Pré-Requis

Le cours sur les triangles semblables a été réalisé ainsi que de nombreux exercices.

Objectifs de la séance TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

• S’auto-corriger en comprenant l’origine de son erreur
  • Communiquer avec ses camarades pour accéder à une meilleure compréhension de la notion étudiée
  • Découvrir son propre fonctionnement intellectuel
  • Gagner en autonomie

Premier temps :
La vidéo est présentée sur vidéo projecteur à un groupe de la classe en AP. Le chronomètre est lancé.
Chaque élève tente de répondre aux questions individuellement.

Deuxième temps :
Les élèves sont placés par groupes. Chacun a réalisé des erreurs différentes dans son évaluation.
Chaque élève retrouve ses propres erreurs commises lors de l’évaluation.
Puis, ensemble, ils comparent leurs réponses. Ils tentent d’expliquer leur démarche, leur raisonnement, et essayent de comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange

Troisième temps :
L’élève qui avait commis une erreuir sur sa copie est interrogé et tente d’expliquer pourquoi sa rédaction ou sa méthode était incorrecte grâce au travail réalisé dans son groupe.

Quatrième temps :
Les élèves s’étant très bien investi bénéficient de point bonus « flash ».

Fichier utile

format PDF - 2.5 Mio