Le coffre au trésor

Cycle 4 : 4ème et 3ème ; Escape Game

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2018-2019.

Auteur : François Delannoy

Introduction :

Voici une activité présentant un parcours de réflexion ludique inspiré des « escape games ».
L’activité a été expérimentée avec un groupe de 5 élèves de 4ème et de 3ème lors d’un atelier mathématique.
Ce scénario a pour but de fournir des idées pour la réalisation d’un escape game à plus grande échelle.
L’activité se déroule sur une quinzaine de minutes.

Exemple(s) de scénario Escape Game
Niveau(x) concerné(s) Cycle 4 (4ème et 3ème)

Consignes :

En début de séance il est proposé aux élèves de découvrir le code perdu d’un coffre qui dissimule un fabuleux trésor. Le code a été perdu, mais des indices ont été dissimulés afin de le retrouver. Le matériel a disposition est ensuite présenté aux élèves :

• Un coffre scellé
  • Un stylo muni d’une lampe (encre invisible et lampe UV)
  • Une boite en bois (au mécanisme caché)
  • Un casse-tête
  • Un cryptex
  • Une tablette disposant d’une connexion internet.

Une attention particulière est portée au soin, notamment en ce qui concerne la manipulation du coffre fort (en carton). Il leur est même précisé qu’ils n’ont droit qu’à 3 essais pour découvrir le code.

Fichier utile

format PDF - 1.5 Mio