Mathématiques

Sommaire

Auteurs : [Aurélie Guilminot->Aurelie-emilie.maugard@ac-amiens.fr] et [Camille Guilminot->Camille-guilminot@ac-amiens.fr] {{{Introduction :}}} Il s’agit d’une aide personnalisée au cours du cycle 4 visant à différencier le travail sur les équations, le tout sur une idée scénaristique pour susciter l’appétence des élèves et donner de la cohérence aux notions étudiées. | Exemple(s) de scénario | Jeu et vidéo | | Niveau(x) concerné(s) | 4e ou 3e (Cycle 4) | | Objectifs | Rendre les maths plus ludiques. Rendre l’enseignant plus disponible en faisant intervenir dans la vidéo diverses aides de cours et de méthodologie Valoriser les élèves en évaluant des compétences (parfois distinctes selon les élèves) | {{{Lien vers la vidéo}}} [Lien menu jeu vidéo->https://www.youtube.com/watch?v=amj_x-K2qZU&list=PLtbpQSORwSZkF_LAFCUgjXxbPn4d5goZt] {{{Contexte pédagogique général}}} - Pré requis nécessaires : Savoir résoudre une équation du premier degré et une équation produit Savoir développer et factoriser des expressions - Durée : 1 séance en classe entière ( voire 2 séances ) - Travail en salle multimédia Trois portes sont proposées, chacune correspondant à des maîtrises différentes des compétences à acquérir. Cela permet de viser tous les élèves, les plus en difficulté, comme les plus performants. Chacun avance à son rythme, crée son propre parcours, il est autonome et acteur de son apprentissage. Pour chaque exercice, une vidéo de présentation permet de capter l’attention de l’élève et lui donner envie de faire l’exercice. Puis, pour chaque exercice, sont proposées différentes aides ( des rappels de cours, des aides méthodologiques, des exemples corrigés..) et une correction, le tout de manière interactive. Par exemple, voici l’énoncé de l’exercice 1 : Si l’élève se trompe ou n’arrive pas à démarrer, il clique sur «aide» et obtient de précieuses informations pour essayer à nouveau. Si l’élève réussit, il clique sur « suivant» et poursuit son aventure. Les aides proposées pour l’exercice 1 sont les suivantes : Plusieurs QCM interactifs sont à réaliser : Des problèmes sont également proposés, introduits de façon concrète et ludique. Des aides sont mises en place sur le choix des inconnues, la compréhension des consignes… La porte suivante est ensuite accessible, avec des exercices similaires mais de difficulté plus importante, avec des vidéos différentes pour ne jamais lasser l’élève… {{{Fichier utile}}}

AP Vidéo : Equations

Cycle 4 : 4ème et 3ème ; Jeu - Vidéo

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2018-2019.

Auteurs : Aurélie Guilminot et Camille Guilminot

 Introduction :

Il s’agit d’une aide personnalisée au cours du cycle 4 visant à différencier le travail sur les équations, le tout sur une idée scénaristique pour susciter l’appétence des élèves et donner de la cohérence aux notions étudiées.

Exemple(s) de scénario Jeu et vidéo
Niveau(x) concerné(s) 4e ou 3e (Cycle 4)
Objectifs Rendre les maths plus ludiques.
Rendre l’enseignant plus disponible en faisant intervenir dans la vidéo diverses aides de cours et de méthodologie
Valoriser les élèves en évaluant des compétences (parfois distinctes selon
les élèves)

 Lien vers la vidéo

Lien menu jeu vidéo

 Contexte pédagogique général

  • Pré requis nécessaires :
    Savoir résoudre une équation du premier degré et une équation produit
    Savoir développer et factoriser des expressions
  • Durée : 1 séance en classe entière ( voire 2 séances )
  • Travail en salle multimédia

Trois portes sont proposées, chacune correspondant à des maîtrises différentes des compétences à acquérir. Cela permet de viser tous les élèves, les plus en difficulté, comme les plus performants. Chacun avance à son rythme, crée son propre parcours, il est autonome et acteur de son apprentissage.

Pour chaque exercice, une vidéo de présentation permet de capter l’attention de l’élève et lui donner envie de faire l’exercice.
Puis, pour chaque exercice, sont proposées différentes aides ( des rappels de cours, des aides méthodologiques, des exemples corrigés..) et une correction, le tout de manière interactive.
Par exemple, voici l’énoncé de l’exercice 1 :

Si l’élève se trompe ou n’arrive pas à démarrer, il clique sur « aide » et obtient de précieuses informations pour essayer à nouveau. Si l’élève réussit, il clique sur « suivant » et poursuit son aventure.

Les aides proposées pour l’exercice 1 sont les suivantes :



Plusieurs QCM Questionnaire à choix multiples interactifs sont à réaliser :


Des problèmes sont également proposés, introduits de façon concrète et ludique.


Des aides sont mises en place sur le choix des inconnues, la compréhension des consignes…

La porte suivante est ensuite accessible, avec des exercices similaires mais de difficulté plus importante, avec des vidéos différentes pour ne jamais lasser l’élève…

 Fichier utile

format PDF - 2 Mo
Mise à jour : 6 juin 2019