Visuel du bouquet de services académiques

Mathématiques

Présentation

Une présentation de l’usage du manuel numérique sur une année

Production académique pour les travaux académiques mutualisés 2010-2011, réalisée par E. Agnel.

 Introduction

  • Le livre choisi par le lycée Lycée Jean Racine Montdidier est le Maths Pixel 2nde, Bordas, édition 2010. Nous l’avons sélectionné pour notre établissement car il y a avec le spécimen le DVD complet du livre numérisé, les algorithmes sont traités avec un logiciel de programmation utilisé dans l’académie d’Amiens : Python.
  • La version numérique est incluse dans le spécimen pour les enseignants, pour les élèves nous demandons l’achat du livre papier. A la rentrée nous hésitons à commander l’ouvrage numérique pour les élèves, problème de coût (4 euros l’abonnement pour 4 ans, si les élèves possèdent le livre papier).
  • Après quelques hésitations (le livre numérique Bordas est peu enrichi), nous commandons 40 exemplaires pour essayer avec ma classe et quelques élèves d’autres classes ayant des problèmes de vision.

 Mise en place

  • Achat du livre papier Pixel par les élèves, difficultés pour obtenir le livre en début d’année (livre en rupture de stock).
    Nous commandons 40 codes élèves pour la version numérique, un dvd pour les enseignants bien difficile à installer (existence de nombreux problèmes techniques qui subsistent).
  • L’installation dans l’ENT Environnement numérique de travail  :
    • Il faut commander le livre via le canal numérique des savoirs (CNS), il faut compter un mois entre la commande et la réception des codes par l’administrateur réseau du lycée.
    • L’installation par le gestionnaire des codes n’est pas facile ; la plateforme CNS n’est pas vraiment intuitive.
    • Distribution des login et mot de passe aux enseignants et enfin aux élèves.
  • Pour les élèves :
    • J’ai utilisé une heure d’accompagnement personnalisé pour le professeur principal pour expliquer le fonctionnement et l’installation des login et mot de passe dans l’ENT.
    • Pour se rendre dans l’ENT, je propose de passer systématiquement par le site du lycée (découverte des informations et des brèves sur le lycée, notre ENT étant encore bien complexe nous ne pouvons intégrer cela directement).
    • Le parcours pour obtenir le livre via l’ENT est un peu long (cliquer sur les imagettes) :
      • Entrer par le site du lycée dans l’ENT avec ses codes personnels,
      • Accès à l’onglet « ressources en ligne »,
      • Entrer dans CNS,
      • Choisir le livre Maths Pixel 2nde, Bordas, édition 2010... Attendre le chargement, parfois bien long.
    • Il est parfois plus simple d’utiliser l’adresse du site pixel et de mettre les codes. L’avantage de l’ENT est d’éviter les problèmes d’oubli de ses derniers puisqu’ils sont enregistrés.
    • Après un mois de mise à disposition des codes et des liens, je veux tester l’utilisation. Lors d’une séance d’accompagnement personnalisé pour le professeur principal, je propose le questionnaire suivant.

 Questionnaire sur le livre de mathématiques

Avez-vous utilisé votre livre de maths ? Pourquoi ?

  • Pour faire les exercices
  • Pour réviser les devoirs surveillés
  • Pour apprendre les cours

Avez-vous lu les pages indiquées dans les cours de maths ?
La lecture du livre permet-elle de mieux comprendre le cours ?
Avez-vous utilisé le livre numérique ?
A quoi sert le livre numérique de maths ?

Voici les réponses des élèves :

  • Avez-vous utilisé votre livre de maths ? Pourquoi ?
    Pour les devoirs maison, pour les exercices, pour voir des corrigés, pour les cours.
  • Pour faire les exercices :
    oui : 29 non : 1
  • Pour réviser les devoirs surveillés :
    oui : 10 non : 16
  • Pour apprendre les cours :
    oui : 6 non : 20
  • Avez-vous lu les pages indiquées dans les cours de maths ?
    oui : 16 non : 10
  • La lecture du livre permet-elle de mieux comprendre le cours ?
    oui : 14 non : 11
  • Avez-vous utilisé le livre numérique ?
    oui : 7 non : 21
  • A quoi sert le livre numérique de maths ?
    Retrouver son livre, faire des exercices, si pas de livre, plus pratique que le livre papier, éviter de prendre le livre, revoir le cours avec des animations, à rien, à mieux voir, simple d’utilisation, moins encombrant, à avoir le livre sur l’ordinateur, faire les devoirs au CDI ou en permanence quand on n’a pas maths, d’avoir le livre au lycée même quand on ne l’a pas.

 Utilisations

a) Les méthodes

  • Oubli du livre en TD, en vacances, au lycée pour travailler au CDI et en permanence.
  • Élève handicapé.
  • Lire sur PC plus facile pour les élèves d’aujourd’hui.
  • Liens dans le cahier de texte.
  • Liens dans l’ENT sur le site élève de Pixel.
  • Des captures d’écrans facilement utilisables en cours.

b) Le site Pixel pour les élèves

  • Configuration à faire par l’enseignant pour créer sa classe et insérer la correction des exercices et des QCM Questionnaire à choix multiples . (Encore un code à donner aux élèves)
  • On peut y insérer :
    • Correction des QCM
    • Des exercices corrigés
    • Ajout des exercices avec corrections par l’enseignant
  • Pour une utilisation plus simple : intégration du site dans notre ENT
    • Plus de code, ils sont intégrés dans l’ENT par le prestataire
    • Lien plus rapide
La partie élève du site Pixel
Ajout de corrections de QCM et d’exercices corrigés
L’enseignant peut placer ses propres documents
Le lien dans l’ENT permet de se passer de codes supplémentaires

c) Le livre numérique

Lancer le livre numérique à partir du CD ou de la clé USB Universal Serial Bus est bien long. Il semble profitable en préparant son cours de capturer les pages pour la séance. Ainsi, la meilleure utilisation est la capture des énoncés, des graphiques, des tableaux du livre numérique pour travailler de façon interactive en cours. De plus avec les TBI les cours sont enregistrés et mis à la disposition des élèves dans le cahier de texte numérique accessible par l’ENT.

  • Exemples : Utilisation du livre numérique en cours, en travaux dirigés.
    • Chapitre I :
      Repérage (livre p 155 à 159), liens vers le PDF du 14/9 dans le cahier de texte de la classe
    • Chapitre II :
      Premières notions sur les fonctions (livre p 15 à 36), liens vers le PDF du 21/9 dans le cahier de texte
    • TD N°3 :
      Géométrie repérée, avec le fichier TD3, l’élève peut retrouver le livre sur les ordinateurs pendant le TD.
    • TD N°2 :
      Géométrie (travailler sur Geogebra et enregistrer le travail sur votre compte dès le début), avec le fichier TD2, l’élève peut retrouver des liens TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement dans le livre numérique.
    • TD N°20 : Marche aléatoire
      Travail en autonomie, utilisation de différents outils.
      Fichiers TICE disponibles pour aider ou pour une autocorrection (www.bordas-pixel.fr).
Le livre
Maths Pixel 2nde, Bordas, édition 2010
TD sur la marche aléatoire
Insertion de ressources dans le cahier de texte
Insertion de ressources dans le cahier de texte

d) Intérêts et contraintes

  • Des fichiers TICE avec des corrections données pour différents logiciels.
  • Des QCM avec des explications.
  • Révision pour DS.
  • Trop de codes.
  • Pas de conseil par Bordas.

 D’autres essais avec quelques éditeurs

Voici les points forts d’autres manuels que j’ai utilisés avec mes élèves cette année :

a) Math’x de Didier [1]

L’accès au site Math’x est libre mais avec une contrainte de code à partir d’un mot d’une page de l’ouvrage.

  • Un site convivial pour l’élève avec de nombreuses ressources.
  • Pour l’enseignant, on y trouve :
    • De nombreux supports multimédia et le plus, les diaporamas, les fiches « améliorer ses techniques »
    • Les diaporamas de Math’x sans crayon ni calculette
    • Exemple de ressource : résoudre graphiquement une équation.
      Ce fichier est ensuite enregistré et mis à la disposition des élèves dans le cahier de texte de l’ENT pour réviser le cours et préparer les devoirs surveillés.
    • Exemple utilisé dans mon chapitre équations et inéquations : Améliorer ses techniques.
      Dans la plupart des chapitres pour conclure ou faire une mise au point, je confectionne un diaporama ou j’utilise un diaporama de l’éditeur qui sera mis à la disposition des élèves dans l’ENT.
    • De bonnes fiches pour des révisions à intégrer dans l’ENT pour les élèves motivés.
Le livre Math’X

b) Les vidéos et les animations

Des vidéos en mathématiques, c’est possible…

  • Les vidéos de déclic ou maths repères de Hachette avec des animations pour illustrer les points de cours les plus difficiles pour les élèves. Une frise numérique dans déclic.
    Exemples : vecteurs, fonctions, résolution d’équations, résolution d’inéquations, équations de droites, fonctions affines.
  • Des vidéos dans Maxicours avec Fred et Jamy.
    Exemples de fichiers utilisés en seconde qui semble convenir aux élèves pour comprendre plus facilement certaines notions.
  • Liens cartes et échelles, pour introduire le repérage
  • Liens vers diago cube, F Varini, les volumes, pour comprendre la géométrie dans l’espace
  • Animations Flash Educmédia
    Exemples pour revoir des notions ou pour en découvrir des nouvelles : droites remarquables des triangles, distances coordonnées.

Les différentes vidéos utilisées en cours sont déposées dans l’ENT (liens seulement vers les sites pour certaines) pour une relecture lors de l’apprentissage des cours ou pour réviser avant les devoirs surveillés.

Fred et Jamy sur Maxicours
Des vidéos déposées sur l’ENT
Educmédia : Droites remarquables
Educmédia : distances coordonnées

 Mise au point en fin décembre

  • Présentation du livre numérique aux parents
  • Travail en accompagnement personnalisé pour le professeur principal avec les élèves pour une mise au point sur le livre numérique et l’ENT.
Extrait du diaporama présenté aux parents

 Bilan

  • Les manques dans Pixel : pas de QCM interactifs, pas d’exercices interactifs, connexion trop difficile et parfois bien longue, manque des diaporamas, pas de vidéos, peu d’animations.
  • Si on forme les élèves, on obtient de bons résultats. Les élèves sont plus attentifs et plus motivés. Le cartable est plus léger mais la version papier est parfois indispensable pour travailler en autonomie en classe entière.
  • La mise à disposition dans l’ENT des différents liens et fichiers permettent aux élèves de travailler autrement.

Mise à jour : 10 décembre 2015