Mathématiques

Pour l'école de la confiance

A la recherche du javelot

Cycle 3 (6e) ; Jeu

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2018-2019.

Auteur : Jennifer Trancart

 Introduction :

Dyoni, un jeune athlète olympien a perdu son javelot. Son rival Hector lui a caché. Mais pour retrouver son javelot, Dyoni va devoir partir à la rencontre de messagers lui délivrant des indices chacun leur tour. Ces indices nécessitent la construction de droites parallèles et perpendiculaires sur un plan du sanctuaire d’Olympie. Pour clôturer cette course, le dernier messager proposera à Dyoni de décoder un message secret (code de César).

Exemple(s) de scénario Jeu de piste à travers la Grèce Antique (activité interdisciplianire (Maths- Histoire)
Niveau(x) concerné(s) Cycle 3 (6e)
Objectifs A travers une « chasse aux trésors » d’indices, permettre aux élèves de faire un bilan sur la séquence traitant des droites perpendiculaires et parallèles, de façon ludique.
Compétences visées : Notion d’appartenance d’un point à une droite ;
Construire la droite perpendiculaire à une autre droite passant par un point ;
Construire la droite parallèle à une autre droite passant par un point ;
Connaître la définition de la médiatrice d’un segment et savoir la construire.

 Contexte pédagogique général

C’est une activité interdisciplinaire (Maths-Histoire). Un texte sur la création des Jeux Olympiques dans l’Antiquité est étudié au préalable avec le collègue d’Histoire. Il étudie également avec ses élèves le plan du sanctuaire d’Olympie.
Ensuite, en mathématiques, cette activité « A la recherche du javelot » est menée sur une séance d’une heure environ. Cette recherche est à effectuer en groupe (3 élèves).

PAR ÉTABLISSEMENT :
Matériel à prévoir/ préparer :
Photocopier la page 1 et 2 (message d’Hector + les documents 1, 2 et 3) pour chaque élève ;
Le professeur doit avoir découpé les indices 2, 3, 4 et 5 (page 3) séparément pour pouvoir les distribuer au fur et à mesure aux élèves.

Séance n°1 :
1) Lecture individuelle du message d’Hector, des documents 1, 2 et 3.
2) Explications collectives pour s’assurer que tous les élèves maîtrisent le sujet et aient bien compris l’objectif de l’activité (retrouver Ulysse en rencontrant successivement des messagers).
3) Lorsque le premier lieu est trouvé (grâce à l’indice donné dans le document 1), le professeur distribue au groupe l’indice n°2. Les élèves collent l’indice n°2 sur le document n°3.
4) Lorsque le 2ème lieu est découvert par l’équipe, le 3ème indice est distribué et ainsi de suite jusqu’à l’indice n°5.
5) Une fois Ulysse retrouvé, le professeur peut distribuer le message à décoder qui met fin à l’activité.

Si une seule séance ne suffit pas, le message codé sera décrypté lors d’une 2ème séance ou peut être donné à faire en devoir.

 Fichier joint

format PDF - 1.3 Mo

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 Prolongements possibles :

http://maths.ac-amiens.fr/194-perpendiculaires-et-paralleles.html
http://maths.ac-amiens.fr/420-analyse-frequentielle-a-l-aide-du-tableur.html
http://maths.ac-amiens.fr/429-chasse-au-tresor.html


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