Annuaire des ressources
Espace regroupant des activités proposées par des collègues de l’académie permettant une mutualisation des pratiques et une intégration des TICE dans nos enseignements.
Triez les activités en cliquant sur le filtre ci-dessous :
Cycles d’apprentissage
Cycle 3
- Recherche de configurations de points amenant des droites confondues - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Géotortue : les propriétés de Pythagore et de Thalès - Cycle 3 - Cycle 4 ; Géotortue
- Pentaminos - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Perpendiculaires et parallèles - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Symétriquement vôtre - Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique
Cycle 4
- Géotortue : les propriétés de Pythagore et de Thalès - Cycle 3 - Cycle 4 ; Géotortue
- Symétriquement vôtre - Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique
- Aire maximale d’un triangle dans un cercle - Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique
- Partager un carré en quatre triangles isocèles - Niveau 6e - 5e - 4e ; Géométrie dynamique
- Cubes - Niveau 6e - 5e ; Tableur
Lycée
- La boite - Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée ; Tableur
- Le voilier - Cycle 3 - Cycle 4 - Seconde ; Tableur
- Les pièces - Cycle 3 - Cycle 4 - Seconde ; Tableur
- Défi Robot Lego EV3 n°6 : Robot sans capteur - Cycle 4 ; Robotique
- Roméo et Juliette - Niveau 4e - 3e - 2nde ; Géométrie dynamique
Outils numériques
Algorithmique
- Géotortue : les propriétés de Pythagore et de Thalès - Cycle 3 - Cycle 4 ; Géotortue
- Quelques idées de programmation sous SCRATCH2 - Cycle 4 ; Algorithmique
- Le 421 - Cycle 4 ; Algorithmique
- Scratch KART - Cycle 4 ; Algorithmique
- Scratch : Déplacements linéaires - Cycle 4 ; Scratch
Autres outils
- Lecture et écriture des nombres décimaux - Niveau 6e ; Facile
- Activités sans robot - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°1 : Contourner un obstacle - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°2 : Détection d’un obstacle - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°3 : Suivre une ligne rouge - Cycle 4 ; Robotique
Calcul formel
- Une introduction au calcul intégral - Niveau Terminale S ; Géométrie dynamique - Tableur - Calcul formel
- Étude d’une suite - Niveau Terminale S ; Tableur - Calcul formel - Calculatrice
- Etude d’un agorithme - Niveau Terminale S Spécialité ; Calcul formel
Calculatrice
- Somme de nombres consécutifs - Niveau 5e ; Tableur - Calculatrice
- Espace et équations - Niveau 4e ; Géométrie dynamique - Calculatrice - Calcul formel
- Alice et Bertrand - Niveau 4e ; Calculatrice - Calcul formel
- Remplissage de la pyramide et du pavé - Niveau 3e ; Géométrie dynamique - Tableur - Calculatrice
- Carré et triangle équilatéral de même périmètre - Niveau 3e ; Géométrie dynamique - Tableur - Calculatrice
Géométrie dynamique
- Recherche de configurations de points amenant des droites confondues - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Pentaminos - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Symétriquement vôtre - Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique
- Aire maximale d’un triangle dans un cercle - Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique
- Partager un carré en quatre triangles isocèles - Niveau 6e - 5e - 4e ; Géométrie dynamique
Tableur
- Moyenne et orientation - Niveau 3e - 2nde ; Tableur
- Programme de calcul - Niveau 3e - 2nde ; Tableur
- Calculs de pourcentages - Niveau 3e - 2nde ; Tableur
- L’aquarium - Troisième - Seconde ; Tableur - Calculatrice
- Mes voisins sont-ils tous des menteurs ? - Seconde ; Tableur - Calculatrice
Vidéos
- Vidéo d’introduction aux angles - Sixième ; Vidéo
- Vidéos Fort Boyard : Théorème de Pappus - Sixième ; Vidéo
- Vidéos Halloween : Organisation de données - Sixième ; Vidéo
- Vidéo : Questions FLASH (3) - Niveau 5e ; Vidéos
- DM QRCode - Cycle 4 - Probabilités - Cycle 4 ; Vidéos
Type de ressources
Boîte à trucs
- Abscisses avec des fractions de PI - Niveau 2nde - 1ère - Terminale ; Géométrie dynamique
- L’escargot - Cycle 3 - Cycle 4 ; Animation
Ressources académiques
- Équations diophantiennes du second degré - Niveau Terminale S Spécialité ; Tableur
- Etude d’un agorithme - Niveau Terminale S Spécialité ; Calcul formel
Traam
- Défi Robot Lego EV3 n°3 : Suivre une ligne rouge - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°4 : Tracer une figure - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°5 : Le radar tronçon - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°6 : Robot sans capteur - Cycle 4 ; Robotique
- Géotortue aide à comprendre l’approximation - Quatrième ; Géotortue