Annuaire des ressources
Espace regroupant des activités proposées par des collègues de l’académie permettant une mutualisation des pratiques et une intégration des TICE dans nos enseignements.
Triez les activités en cliquant sur le filtre ci-dessous :
Cycles d’apprentissage
Cycle 3
- Recherche de configurations de points amenant des droites confondues - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Géotortue : les propriétés de Pythagore et de Thalès - Cycle 3 - Cycle 4 ; Géotortue
- Pentaminos - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Perpendiculaires et parallèles - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Symétriquement vôtre - Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique
Cycle 4
- Géotortue : les propriétés de Pythagore et de Thalès - Cycle 3 - Cycle 4 ; Géotortue
- Symétriquement vôtre - Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique
- Aire maximale d’un triangle dans un cercle - Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique
- Partager un carré en quatre triangles isocèles - Niveau 6e - 5e - 4e ; Géométrie dynamique
- Cubes - Niveau 6e - 5e ; Tableur
Lycée
- Image d’un cercle - Niveau 4e - 3e - 2nde ; Géométrie dynamique
- Minimiser une longueur - Niveau 4e - 3e - 2nde ; Géométrie dynamique
- La courroie - Niveau 4e - 3e - 2nde - 1ère STI ; Géométrie dynamique
- Le carré dans le triangle - Niveau 4e - 3e - 2nde - 1ère - Terminale ; Géométrie dynamique - Tableur - Calcul formel
- La longueur de l’escargot de Pythagore - Niveau 3e - 2nde ; Géométrie dynamique
Outils numériques
Algorithmique
- Géotortue : les propriétés de Pythagore et de Thalès - Cycle 3 - Cycle 4 ; Géotortue
- Quelques idées de programmation sous SCRATCH2 - Cycle 4 ; Algorithmique
- Le 421 - Cycle 4 ; Algorithmique
- Scratch KART - Cycle 4 ; Algorithmique
- Scratch : Déplacements linéaires - Cycle 4 ; Scratch
- Scratch : Jeu d’arcade - Cycle 4 ; Scratch
- Scratch : Jeu type "PAC-MAN" - Cycle 4 ; Scratch
- Scratch : Labyrinthe à plusieurs niveaux - Cycle 4 ; Scratch
- Scratch : Le robot qui saute - Cycle 4 ; Scratch
- Géotortue aide à comprendre l’approximation - Quatrième ; Géotortue
- Géotortue et les polygones réguliers - Cycle 4 ; Géotortue
- Nature d’un quadrilatère - Niveau 2nde ; Algorithmique
- Logo Batman - Cycle 4 - Lycée ; Algorithmique - Géométrie dynamique
Autres outils
- Lecture et écriture des nombres décimaux - Niveau 6e ; Facile
- Activités sans robot - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°1 : Contourner un obstacle - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°2 : Détection d’un obstacle - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°3 : Suivre une ligne rouge - Cycle 4 ; Robotique
Calcul formel
- Espace et équations - Niveau 4e ; Géométrie dynamique - Calculatrice - Calcul formel
- Le carré dans le triangle - Niveau 4e - 3e - 2nde - 1ère - Terminale ; Géométrie dynamique - Tableur - Calcul formel
- Alice et Bertrand - Niveau 4e ; Calculatrice - Calcul formel
- Centre du cercle circonscrit - Niveau 2nde ; Géométrie dynamique - Calcul formel
- Indice de masse corporelle - Niveau 1ère STI ; Géométrie dynamique - Tableur - Calculatrice - Calcul formel
Calculatrice
- Somme de nombres consécutifs - Niveau 5e ; Tableur - Calculatrice
- Espace et équations - Niveau 4e ; Géométrie dynamique - Calculatrice - Calcul formel
- Alice et Bertrand - Niveau 4e ; Calculatrice - Calcul formel
- Remplissage de la pyramide et du pavé - Niveau 3e ; Géométrie dynamique - Tableur - Calculatrice
- Carré et triangle équilatéral de même périmètre - Niveau 3e ; Géométrie dynamique - Tableur - Calculatrice
Géométrie dynamique
- Recherche de configurations de points amenant des droites confondues - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Pentaminos - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Symétriquement vôtre - Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique
- Aire maximale d’un triangle dans un cercle - Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique
- Partager un carré en quatre triangles isocèles - Niveau 6e - 5e - 4e ; Géométrie dynamique
Tableur
- Remplissage de la pyramide et du pavé - Niveau 3e ; Géométrie dynamique - Tableur - Calculatrice
- Carré et triangle équilatéral de même périmètre - Niveau 3e ; Géométrie dynamique - Tableur - Calculatrice
- Chauffage : lequel choisir ? - Troisième - Seconde ; Tableur - Géométrie dynamique
- Le portail - Niveau 3e ; Tableur
- Le bon choix - Niveau 3e ; Tableur
Vidéos
- Vidéo d’introduction aux angles - Sixième ; Vidéo
- Vidéos Fort Boyard : Théorème de Pappus - Sixième ; Vidéo
- Vidéos Halloween : Organisation de données - Sixième ; Vidéo
- Vidéo : Questions FLASH (3) - Niveau 5e ; Vidéos
- DM QRCode - Cycle 4 - Probabilités - Cycle 4 ; Vidéos
Type de ressources
Boîte à trucs
- Abscisses avec des fractions de PI - Niveau 2nde - 1ère - Terminale ; Géométrie dynamique
- L’escargot - Cycle 3 - Cycle 4 ; Animation
Ressources académiques
- Recherche de configurations de points amenant des droites confondues - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Pentaminos - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Perpendiculaires et parallèles - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Symétriquement vôtre - Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique
- Aire maximale d’un triangle dans un cercle - Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique
Traam
- Géotortue : les propriétés de Pythagore et de Thalès - Cycle 3 - Cycle 4 ; Géotortue
- Des tâches complexes utilisant les TICE de différentes manières - Cycle 3 - Cycle 4 ; Tableur
- La boite - Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée ; Tableur
- La vitamine C - Cycle 3 - Cycle 4 ; Tableur
- Le parquet - Cycle 3 - Cycle 4 ; Tableur