Annuaire des ressources
Espace regroupant des activités proposées par des collègues de l’académie permettant une mutualisation des pratiques et une intégration des TICE dans nos enseignements.
Triez les activités en cliquant sur le filtre ci-dessous :
Cycles d’apprentissage
Cycle 3
- Recherche de configurations de points amenant des droites confondues - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Géotortue : les propriétés de Pythagore et de Thalès - Cycle 3 - Cycle 4 ; Géotortue
- Pentaminos - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Perpendiculaires et parallèles - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Symétriquement vôtre - Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique
Cycle 4
- Géotortue : les propriétés de Pythagore et de Thalès - Cycle 3 - Cycle 4 ; Géotortue
- Symétriquement vôtre - Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique
- Aire maximale d’un triangle dans un cercle - Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique
- Partager un carré en quatre triangles isocèles - Niveau 6e - 5e - 4e ; Géométrie dynamique
- Cubes - Niveau 6e - 5e ; Tableur
Lycée
- Calcul d’un escalier - Niveau 1ère STI ; Géométrie dynamique
- Optimisation - Niveau 1ère S - Terminale S ; Géométrie dynamique
- Indice de masse corporelle - Niveau 1ère STI ; Géométrie dynamique - Tableur - Calculatrice - Calcul formel
- Introduction de la notion de tangente - Première professionnelle ; Géométrie dynamique
- Suite arithmétique ou suite géométrique ? - Niveau 1ère S - 1ère STI - 1ère ES ; Tableur
Outils numériques
Algorithmique
- Géotortue : les propriétés de Pythagore et de Thalès - Cycle 3 - Cycle 4 ; Géotortue
- Quelques idées de programmation sous SCRATCH2 - Cycle 4 ; Algorithmique
- Le 421 - Cycle 4 ; Algorithmique
- Scratch KART - Cycle 4 ; Algorithmique
- Scratch : Déplacements linéaires - Cycle 4 ; Scratch
Autres outils
- Lecture et écriture des nombres décimaux - Niveau 6e ; Facile
- Activités sans robot - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°1 : Contourner un obstacle - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°2 : Détection d’un obstacle - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°3 : Suivre une ligne rouge - Cycle 4 ; Robotique
Calcul formel
- Espace et équations - Niveau 4e ; Géométrie dynamique - Calculatrice - Calcul formel
- Le carré dans le triangle - Niveau 4e - 3e - 2nde - 1ère - Terminale ; Géométrie dynamique - Tableur - Calcul formel
- Alice et Bertrand - Niveau 4e ; Calculatrice - Calcul formel
- Centre du cercle circonscrit - Niveau 2nde ; Géométrie dynamique - Calcul formel
- Indice de masse corporelle - Niveau 1ère STI ; Géométrie dynamique - Tableur - Calculatrice - Calcul formel
Calculatrice
- Somme de nombres consécutifs - Niveau 5e ; Tableur - Calculatrice
- Espace et équations - Niveau 4e ; Géométrie dynamique - Calculatrice - Calcul formel
- Alice et Bertrand - Niveau 4e ; Calculatrice - Calcul formel
- Remplissage de la pyramide et du pavé - Niveau 3e ; Géométrie dynamique - Tableur - Calculatrice
- Carré et triangle équilatéral de même périmètre - Niveau 3e ; Géométrie dynamique - Tableur - Calculatrice
Géométrie dynamique
- Recherche de configurations de points amenant des droites confondues - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Pentaminos - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Symétriquement vôtre - Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique
- Aire maximale d’un triangle dans un cercle - Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique
- Partager un carré en quatre triangles isocèles - Niveau 6e - 5e - 4e ; Géométrie dynamique
Tableur
- Perpendiculaires et parallèles - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Premières formules - Niveau 6e ; Tableur
- Recherche par essais - Niveau 6e ; Tableur
- Exercices de répartition (pourcentage) - Niveau 6e ; Tableur
- Cubes - Niveau 6e - 5e ; Tableur
Vidéos
- Vidéo d’introduction aux angles - Sixième ; Vidéo
- Vidéos Fort Boyard : Théorème de Pappus - Sixième ; Vidéo
- Vidéos Halloween : Organisation de données - Sixième ; Vidéo
- Vidéo : Questions FLASH (3) - Niveau 5e ; Vidéos
- DM QRCode - Cycle 4 - Probabilités - Cycle 4 ; Vidéos
Type de ressources
Boîte à trucs
- Abscisses avec des fractions de PI - Niveau 2nde - 1ère - Terminale ; Géométrie dynamique
- L’escargot - Cycle 3 - Cycle 4 ; Animation
Ressources académiques
- Minimiser une longueur - Niveau 4e - 3e - 2nde ; Géométrie dynamique
- La courroie - Niveau 4e - 3e - 2nde - 1ère STI ; Géométrie dynamique
- Espace et équations - Niveau 4e ; Géométrie dynamique - Calculatrice - Calcul formel
- Le carré dans le triangle - Niveau 4e - 3e - 2nde - 1ère - Terminale ; Géométrie dynamique - Tableur - Calcul formel
- Le magicien - Niveau 4e ; Tableur
Traam
- Géotortue : les propriétés de Pythagore et de Thalès - Cycle 3 - Cycle 4 ; Géotortue
- Des tâches complexes utilisant les TICE de différentes manières - Cycle 3 - Cycle 4 ; Tableur
- La boite - Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée ; Tableur
- La vitamine C - Cycle 3 - Cycle 4 ; Tableur
- Le parquet - Cycle 3 - Cycle 4 ; Tableur
- Le voilier - Cycle 3 - Cycle 4 - Seconde ; Tableur
- Les pièces - Cycle 3 - Cycle 4 - Seconde ; Tableur
- Fan de Star Wars - Sixième ; Tableur
- Vidéo d’introduction aux angles - Sixième ; Vidéo
- Vidéos Fort Boyard : Théorème de Pappus - Sixième ; Vidéo
- Vidéos Halloween : Organisation de données - Sixième ; Vidéo
- Quelques idées de programmation sous SCRATCH2 - Cycle 4 ; Algorithmique
- Le 421 - Cycle 4 ; Algorithmique
- Scratch KART - Cycle 4 ; Algorithmique
- Scratch : Déplacements linéaires - Cycle 4 ; Scratch
- Scratch : Jeu d’arcade - Cycle 4 ; Scratch
- Scratch : Jeu type "PAC-MAN" - Cycle 4 ; Scratch
- Scratch : Labyrinthe à plusieurs niveaux - Cycle 4 ; Scratch
- Scratch : Le robot qui saute - Cycle 4 ; Scratch
- Le pantographe - Niveau 3e ; Géométrie dynamique
- Trouver le puits - Cycle 4 ; Géométrie dynamique
- Chasse au trésor - Cycle 4 ; Géométrie dynamique
- Le médaillon - Cycle 4 ; Géométrie dynamique
- Mon pignon est fissuré - Cycle 4 ; Géométrie dynamique - Tableur
- Analyse fréquentielle à l’aide du tableur - Cycle 4 ; Tableur
- Le chiffre de César - Cycle 4 ; Tableur
- Vidéo : Questions FLASH (3) - Niveau 5e ; Vidéos
- DM QRCode - Cycle 4 - Probabilités - Cycle 4 ; Vidéos
- Vidéo : Questions FLASH (1) - Cycle 4 ; Vidéos
- Vidéos : AP équations - Niveau 4e - Niveau 3e ; Vidéos
- Vidéo : Questions FLASH (2) - Niveau 3e ; Vidéos
- Vidéos Star Wars : Nombres relatifs - Cinquième ; Vidéo
- Activités sans robot - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°1 : Contourner un obstacle - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°2 : Détection d’un obstacle - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°3 : Suivre une ligne rouge - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°4 : Tracer une figure - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°5 : Le radar tronçon - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°6 : Robot sans capteur - Cycle 4 ; Robotique
- Géotortue aide à comprendre l’approximation - Quatrième ; Géotortue
- Géotortue et les polygones réguliers - Cycle 4 ; Géotortue
- Chauffage : lequel choisir ? - Troisième - Seconde ; Tableur - Géométrie dynamique
- L’aquarium - Troisième - Seconde ; Tableur - Calculatrice
- Les balles de Baby-foot - Cycle 3 - Cycle 4
- Logo Batman - Cycle 4 - Lycée ; Algorithmique - Géométrie dynamique
- Mes voisins sont-ils tous des menteurs ? - Seconde ; Tableur - Calculatrice
- AP Autonomie : du statut du faux - Niveau Seconde ; Géométrie dynamique
- Pont sur la seine - Seconde - Première ; Géométrie dynamique
- Beignets - Lycée ; Tableur
- AP Autonomie : l’électricité gratuite - Lycée ; Vidéos
- AP Autonomie : les dominos - Lycée ; Vidéos
- Enfant Playmobil - Cycle 4 - Lycée
- Introduction de la notion de tangente - Première professionnelle ; Géométrie dynamique
- Vidéos SUPERHEROS : Equations & fonctions - 1ère BAC Pro ; Vidéo
- Vidéos Usain Bolt : Les suites - 1ère BAC Pro ; Vidéo
- Tour de magie n°1 : Amusant bidoche - sixième - cinquième ; débat
- Votre commande est prête ! - Cycle 4 ; Tableur