Annuaire des ressources
Espace regroupant des activités proposées par des collègues de l’académie permettant une mutualisation des pratiques et une intégration des TICE dans nos enseignements.
Triez les activités en cliquant sur le filtre ci-dessous :
Cycles d’apprentissage
Cycle 3
- Recherche de configurations de points amenant des droites confondues - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Géotortue : les propriétés de Pythagore et de Thalès - Cycle 3 - Cycle 4 ; Géotortue
- Pentaminos - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Perpendiculaires et parallèles - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Symétriquement vôtre - Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique
Cycle 4
- Géotortue : les propriétés de Pythagore et de Thalès - Cycle 3 - Cycle 4 ; Géotortue
- Symétriquement vôtre - Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique
- Aire maximale d’un triangle dans un cercle - Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique
- Partager un carré en quatre triangles isocèles - Niveau 6e - 5e - 4e ; Géométrie dynamique
- Cubes - Niveau 6e - 5e ; Tableur
- Des tâches complexes utilisant les TICE de différentes manières - Cycle 3 - Cycle 4 ; Tableur
- La boite - Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée ; Tableur
- La vitamine C - Cycle 3 - Cycle 4 ; Tableur
- Le parquet - Cycle 3 - Cycle 4 ; Tableur
- Le voilier - Cycle 3 - Cycle 4 - Seconde ; Tableur
- Les pièces - Cycle 3 - Cycle 4 - Seconde ; Tableur
- Quelques idées de programmation sous SCRATCH2 - Cycle 4 ; Algorithmique
- Le 421 - Cycle 4 ; Algorithmique
- Scratch KART - Cycle 4 ; Algorithmique
- Scratch : Déplacements linéaires - Cycle 4 ; Scratch
- Scratch : Jeu d’arcade - Cycle 4 ; Scratch
- Scratch : Jeu type "PAC-MAN" - Cycle 4 ; Scratch
- Scratch : Labyrinthe à plusieurs niveaux - Cycle 4 ; Scratch
- Scratch : Le robot qui saute - Cycle 4 ; Scratch
- L’horloge de ma grand-mère - Niveau 5e ; Géométrie dynamique
- Le pantographe - Niveau 3e ; Géométrie dynamique
- Trouver le puits - Cycle 4 ; Géométrie dynamique
- Chasse au trésor - Cycle 4 ; Géométrie dynamique
- Le médaillon - Cycle 4 ; Géométrie dynamique
- Mon pignon est fissuré - Cycle 4 ; Géométrie dynamique - Tableur
- Une histoire de boîte sans couvercle (niveau 5e) - Niveau 5e ; Tableur
- Variation de population - Niveau 5e ; Tableur
- Somme de nombres consécutifs - Niveau 5e ; Tableur - Calculatrice
- Analyse fréquentielle à l’aide du tableur - Cycle 4 ; Tableur
- Le chiffre de César - Cycle 4 ; Tableur
- Vidéo : Questions FLASH (3) - Niveau 5e ; Vidéos
- DM QRCode - Cycle 4 - Probabilités - Cycle 4 ; Vidéos
- Vidéo : Questions FLASH (1) - Cycle 4 ; Vidéos
- Vidéos : AP équations - Niveau 4e - Niveau 3e ; Vidéos
- Vidéo : Questions FLASH (2) - Niveau 3e ; Vidéos
- Activités sans robot - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°1 : Contourner un obstacle - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°2 : Détection d’un obstacle - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°3 : Suivre une ligne rouge - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°4 : Tracer une figure - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°5 : Le radar tronçon - Cycle 4 ; Robotique
- Géotortue aide à comprendre l’approximation - Quatrième ; Géotortue
- Géotortue et les polygones réguliers - Cycle 4 ; Géotortue
- Tangente à un cercle - Niveau 4e ; Géométrie dynamique
- Parallèle vous avez dit parallèle ? - Niveau 4e - 3e ; Géométrie dynamique
- Roméo et Juliette - Niveau 4e - 3e - 2nde ; Géométrie dynamique
- Image d’un cercle - Niveau 4e - 3e - 2nde ; Géométrie dynamique
- Minimiser une longueur - Niveau 4e - 3e - 2nde ; Géométrie dynamique
- La courroie - Niveau 4e - 3e - 2nde - 1ère STI ; Géométrie dynamique
- Espace et équations - Niveau 4e ; Géométrie dynamique - Calculatrice - Calcul formel
- Le carré dans le triangle - Niveau 4e - 3e - 2nde - 1ère - Terminale ; Géométrie dynamique - Tableur - Calcul formel
- Le magicien - Niveau 4e ; Tableur
- Alice et Bertrand - Niveau 4e ; Calculatrice - Calcul formel
- Remplissage de la pyramide et du pavé - Niveau 3e ; Géométrie dynamique - Tableur - Calculatrice
- Carré et triangle équilatéral de même périmètre - Niveau 3e ; Géométrie dynamique - Tableur - Calculatrice
- La longueur de l’escargot de Pythagore - Niveau 3e - 2nde ; Géométrie dynamique
- Un problème de construction (le rectangle) - Niveau 3e - 2nde ; Géométrie dynamique
- Chauffage : lequel choisir ? - Troisième - Seconde ; Tableur - Géométrie dynamique
- Le portail - Niveau 3e ; Tableur
- Le bon choix - Niveau 3e ; Tableur
- Une histoire de boîte sans couvercle (niveau 3e) - Niveau 3e ; Tableur
- Lancer de deux dés - Niveau 3e ; Tableur - Calculatrice
- Double distributivité - Niveau 3e ; Tableur - Calculatrice
- La plage - Niveau 3e - 2nde ; Tableur
- Programme de calcul - Niveau 3e - 2nde ; Tableur
- Calculs de pourcentages - Niveau 3e - 2nde ; Tableur
- L’aquarium - Troisième - Seconde ; Tableur - Calculatrice
- Les balles de Baby-foot - Cycle 3 - Cycle 4
- Logo Batman - Cycle 4 - Lycée ; Algorithmique - Géométrie dynamique
- Enfant Playmobil - Cycle 4 - Lycée
- L’escargot - Cycle 3 - Cycle 4 ; Animation
- Votre commande est prête ! - Cycle 4 ; Tableur
Lycée
- La boite - Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée ; Tableur
- Le voilier - Cycle 3 - Cycle 4 - Seconde ; Tableur
- Les pièces - Cycle 3 - Cycle 4 - Seconde ; Tableur
- Défi Robot Lego EV3 n°6 : Robot sans capteur - Cycle 4 ; Robotique
- Roméo et Juliette - Niveau 4e - 3e - 2nde ; Géométrie dynamique
Outils numériques
Algorithmique
- Géotortue : les propriétés de Pythagore et de Thalès - Cycle 3 - Cycle 4 ; Géotortue
- Quelques idées de programmation sous SCRATCH2 - Cycle 4 ; Algorithmique
- Le 421 - Cycle 4 ; Algorithmique
- Scratch KART - Cycle 4 ; Algorithmique
- Scratch : Déplacements linéaires - Cycle 4 ; Scratch
Autres outils
- Lecture et écriture des nombres décimaux - Niveau 6e ; Facile
- Activités sans robot - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°1 : Contourner un obstacle - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°2 : Détection d’un obstacle - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°3 : Suivre une ligne rouge - Cycle 4 ; Robotique
Calcul formel
- Espace et équations - Niveau 4e ; Géométrie dynamique - Calculatrice - Calcul formel
- Le carré dans le triangle - Niveau 4e - 3e - 2nde - 1ère - Terminale ; Géométrie dynamique - Tableur - Calcul formel
- Alice et Bertrand - Niveau 4e ; Calculatrice - Calcul formel
- Centre du cercle circonscrit - Niveau 2nde ; Géométrie dynamique - Calcul formel
- Indice de masse corporelle - Niveau 1ère STI ; Géométrie dynamique - Tableur - Calculatrice - Calcul formel
- Une introduction au calcul intégral - Niveau Terminale S ; Géométrie dynamique - Tableur - Calcul formel
- Étude d’une suite - Niveau Terminale S ; Tableur - Calcul formel - Calculatrice
- Etude d’un agorithme - Niveau Terminale S Spécialité ; Calcul formel
Calculatrice
- Somme de nombres consécutifs - Niveau 5e ; Tableur - Calculatrice
- Espace et équations - Niveau 4e ; Géométrie dynamique - Calculatrice - Calcul formel
- Alice et Bertrand - Niveau 4e ; Calculatrice - Calcul formel
- Remplissage de la pyramide et du pavé - Niveau 3e ; Géométrie dynamique - Tableur - Calculatrice
- Carré et triangle équilatéral de même périmètre - Niveau 3e ; Géométrie dynamique - Tableur - Calculatrice
Géométrie dynamique
- Recherche de configurations de points amenant des droites confondues - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Pentaminos - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Symétriquement vôtre - Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique
- Aire maximale d’un triangle dans un cercle - Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique
- Partager un carré en quatre triangles isocèles - Niveau 6e - 5e - 4e ; Géométrie dynamique
Tableur
- Perpendiculaires et parallèles - Niveau 6e ; Géométrie dynamique
- Premières formules - Niveau 6e ; Tableur
- Recherche par essais - Niveau 6e ; Tableur
- Exercices de répartition (pourcentage) - Niveau 6e ; Tableur
- Cubes - Niveau 6e - 5e ; Tableur
Vidéos
- Vidéo d’introduction aux angles - Sixième ; Vidéo
- Vidéos Fort Boyard : Théorème de Pappus - Sixième ; Vidéo
- Vidéos Halloween : Organisation de données - Sixième ; Vidéo
- Vidéo : Questions FLASH (3) - Niveau 5e ; Vidéos
- DM QRCode - Cycle 4 - Probabilités - Cycle 4 ; Vidéos
Type de ressources
Boîte à trucs
- Abscisses avec des fractions de PI - Niveau 2nde - 1ère - Terminale ; Géométrie dynamique
- L’escargot - Cycle 3 - Cycle 4 ; Animation
Ressources académiques
- La numération égyptienne - Niveau 6e ; Diaporama
- Lecture et écriture des nombres décimaux - Niveau 6e ; Facile
- L’horloge de ma grand-mère - Niveau 5e ; Géométrie dynamique
- Une histoire de boîte sans couvercle (niveau 5e) - Niveau 5e ; Tableur
- Variation de population - Niveau 5e ; Tableur
Traam
- Vidéo : Questions FLASH (2) - Niveau 3e ; Vidéos
- Vidéos Star Wars : Nombres relatifs - Cinquième ; Vidéo
- Activités sans robot - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°1 : Contourner un obstacle - Cycle 4 ; Robotique
- Défi Robot Lego EV3 n°2 : Détection d’un obstacle - Cycle 4 ; Robotique